Copyright 2012 - truilhas.com Mentions legales
L'histoire du domaine de Truilhas remonte à l'antiquité. On retrouve des écrits de commerce concernant la ville de TROLIARES dans la Gaule Narbonnaise alors occupée par les Romains (50 avant J.C.). L'important chantier de fouilles de Sallèles d'Aude à 3 Km (Amphoralis) est là pour en témoigner.
Les ressources du domaine à travers les âges sont essentiellement la vigne, les céréales et l'olive. Les deux dernières, utilisant le moulin à eau, dont le fonctionnement est, aujourd'hui encore, assuré par un ensemble d'ouvrages d'art relié au Canal du Midi qui borde la propriété ainsi que la Cesse qui la traverse.
Place forte aux temps des Wisigoths, des contreforts perdus au milieu du parc se découvrent amputés de leurs plus belles pierres qui ont au cours des siècles permis de construire la première abbaye de St Martin de Truilhas et le château attenant qui accueillit des hôtes aussi prestigieux que François Premier en 1542 ou Anne d'Autriche se rendant au mariage de son fils Louis.
Perdant son statut de paroisse à la Révolution pour devenir commune, le père abbé refusant de soumettre sa charge d'âme à l'autorité révolutionnaire, elle est très rapidement rattachée à celle de Sallèles d'Aude et vendue à une famille de marchants drapiers de Bize-minervois, les Pinel de la Taule qui en resteront propriétaires pendant près de deux siècles.
Le 20ème siècle verra les jardins à la Française dessinés par un élève de Lenôtre, remaniés pour représenter la légion d'honneur de Mr Pierre Cassan auquel le domaine doit la décoration du salon de musique et la très belle grille en fer forgé de la cour d'honneur.